Le dinosaure du mois de Décembre est... l'iguanodon

L'Iguanodon a été le premier dinosaure herbivore à être découvert. Il a été découvert en 1822 et lorsqu'on l'a découvert, on pensait que le piquant de son pouce était son nez et que c'était une espèce de dragon. C'est réellement un dinosaure, et, plus précisément, un hadrosaure. Il était herbivore et il vivait en Europe, en Afrique et aux États-Unis.

Le dinosaure du mois de novembre est... le Troodon

Ce dinosaure était le plus intelligent des dinosaures. Nous pensons qu'il mangeait des insectes, mais nous pensons aussi qu'il mangeait peut-être de la viande. Il vivait durant le Crétacé et il mesurait deux mètres de long. Il vivait aux États-Unis et au Canada.

Le dinosaure du mois d'octobre est... le Mamenchisaurus

Ce dinosaure herbivore de la fin du Jurassique aurait pu atteindre 35 mètres de long. Il vivait en Chine et a été découvert en 1952 sur un site de construction d'autoroute. Il était le troisième plus long dinosaure, après le Supersaurus et le Sauroposeidon. Par contre, la découverte du Dreadnoughtus nous fait penser qu'il était le quatrième plus long dinosaure.

Le dinosaure du mois de septembre est... le Micropachycephalosaurus

Le Micropachycephalosaurus détient le record du plus long nom de dinosaure, avec 23 lettres dans son nom. Il était un dinosaure herbivore qui vivait durant le Crétacé, en Chine. Quand nous l'avons découvert, nous pensions qu'il faisait partie de la famille des pachycéphalosaures, d'où vient son nom, mais il fait partie de la famille des Cératopsciens, comme le Tricératops.

Le dinosaure du mois d'août est... l'Amargasaurus

Ce dinosaure herbivore qui vivait au début du Crétacé avait un cou relativement court comparé aux autres sauropodes mais avait des épines osseuses sur son cou et son corps, reliés par des bandes de peau. Il utilisait peut-être cela pour attirer des femelles.

Le dinosaure du mois de juillet est... l'Ankylosaurus

Cet herbivore avait une carapace osseuse et piquante sur tout son corps, même sur les cils pour se protéger des prédateurs. Il avait aussi une massue osseuse pour frapper ses adversaires. Sa massue pouvait facilement briser des os. Il vivait durant la fin du Crétacé.

Le dinosaure du mois de juin est... le Titanosaurus

Un dinosaure herbivore gigantesque, probablement le plus grand dinosaure découvert jusqu'à maintenant. Il avait un fémur de 2,5 mètres de haut, une longueur totale de 37 mètres et une hauteur de 20 mètres avec la tête dressée. Il vivait en Argentine, durant le Crétacé.

Le dinosaure du mois de mai est... le Giganotosaurus

Un dinosaure carnivore plus grand que le Tyrannosaurus Rex mais plus petit que le Spinosaurus, il était au haut de la chaîne alimentaire et mangeait n'importe quel animal, incluant des sauropodes quand ils chassaient en groupe, comme l'Argentinosaurus. Ce dinosaure du Crétacé vivait en Argentine. 

Le dinosaure du mois d'avril est... l'Allosaurus

L'Allosaurus était le dinosaure le plus haut dans la chaîne alimentaire durant le Jurassique quand il a vécu (de 155 à 150 millions d'années). Un carnivore redoutable, il pouvait chasser en petits groupes pour tuer des proies de très grande taille comme le Diplodocus!  

Le dinosaure du mois de mars est... l'Argentinosaurus

Ce dinosaure herbivore est, jusqu'à maintenant, le deuxième plus grand dinosaure découvert(après le Titanosaurus, dinosaure du mois de juin) mesurant 35 mètres de long et 100 tonnes! En fait, c'est mon dinosaure préféré, alors j'ai fait exprès de le mettre au mois de ma fête. Il vivait au Crétacé, en Argentine, d'où vient son nom. Il était une proie du Gigantosaurus et du Mapusaurus, deux espèces de carnivores énormes.

Le dinosaure du mois de février est... le Baryonyx

Ce dinosaure, le Baryonyx, contrairement à la plupart des dinosaures, était un piscivore. Ses dents pointues et son long museau comme celui d'un crocodile l'aidaient à attraper des poissons glissants. Il vivait surtout au Maroc, en Égypte et dans le nord de l'Afrique. Il vivait durant le début du Crétacé.

Le dinosaure du mois de janvier est... le Dacentrurus

Ce dinosaure ressemblait au Stégosaurus, mais ne l'est pas. Ce dinosaure a des piquants sur ces épaules et les pics sur sa queue et tout le long de son corps sont différents de ceux du Stégosaurus. C'est un herbivore de la fin du Jurassique. Il est un membre de la famille des stégosauridés, comme le Stégosaurus.